· 

Ecriture d'une biographie pour une artiste peintre

Je vous avais parlé d'un RV que j'avais avec une artiste peintre pour lui écrire sa biographie, une toute 1ère pour moi, et bien je suis fière de vous la dévoiler ici. Vous avez également le lien du site internet de Sylvie Lenègre, artiste peintre tout en bas de cet article... une artiste vivant en Sarthe à découvrir et qui va prochainement exposer à New York et au Japon !

 

BIOGRAPHIE :
"Sylvie Lenègre, dite SyLEN, est une artiste peintre née en Sarthe une fin d’été de 1961.
Cette passionnée de la nature et des animaux a, au cours de sa vie professionnelle, voyagé dans différentes villes de France, mais elle est revenue aux sources, la Sarthe, depuis quelques années.
De nature discrète, cette femme remplie d’empathie, d’émotion, est née dans les pinceaux. Elle savait peindre avant même savoir lire et écrire. Son grand-père et sa mère peignaient également.
Mais enfant, lorsqu’elle a dit qu’elle souhaitait faire de la peinture son métier… On lui a répondu que « peindre n’était pas un métier, mais un loisir ! » Et elle fut donc orientée dans un domaine scientifique.
Après un parcours rempli de diverses expériences professionnelles, c’est le deuil de son mari en 2005, qui déclenche chez elle ce retour à la peinture.
En 2008, elle découvre la peinture à huile en autodidacte, c’est une révélation ! Cette passionnée, se rends vite compte qu’il lui manque des bases qu’elle acquière avec des professeurs de sensibilités différentes, Odile Tinghir de Serquigny 27, Dominique Juban , restauratrice de tableaux, à Oingt 69 , Françoise Mercier avec l’association « les Sarthistes ». Elle décide ensuite de prendre des cours du soir aux Beaux-Arts du Mans pour parfaire sa peinture.
Elle aime aussi travailler la matière et suit les cours de sculpture sur tuffeau et modelage de Philippe Chaussumier.
Ces différents professeurs lui permettront de travailler l’impressionnisme de Monet, la lumière et l’obscurité du Caravage et de Rembrandt, et d’étudier la perspective atmosphérique.
Puis, en 2013, elle apprend que sa mère est atteinte du même mal que son mari et qu’il n’y a plus d’espoir. Elle débute alors la peinture abstraite et a tout au long de son deuil, réalisé une toile pour chaque étape : la colère, le déni, l’acceptation… « les émotions abstraites ».
En 2014, elle découvre l’acrylique en autodidacte et réalise sa première exposition individuelle au Bridge Club du Mans.
Elle s’autorise enfin à penser qu’elle peut en faire son métier et peindre pleinement. Elle obtient cette année-là la cotation « Drouot ».
L’année suivante en 2015, Denis Cornet Directeur de la Galerie Thuillier la repère . Il lui propose d’exposer dans sa Galerie Parisienne , il la guide et la conseille dans ce milieu qu’il connait bien.
Un style évolutif : La peinture de SyLEN a beaucoup évolué depuis ses débuts. L’artiste a longtemps exploré le style figuratif, en passant par le pointillisme, qu'elle délaisse désormais pour la peinture abstraite et la technique de l’encaustique.
Aujourd’hui, elle ne vit que pour ça. C’est pour elle, plus qu’une simple passion, c’est une thérapie. La pratique de la méditation de pleine conscience lui permet de se recentrer et inspire ses œuvres abstraites « Émotions encaustiques » et « Émotions abstraites ».
La nature est une autre source d’inspiration. Elle aime représenter ses lumières changeantes et fixer sur la toile l’éphémère, les couleurs, les reflets, les mouvements, tous ces instants magiques qu’elle nous offre.
La recherche constante de la dynamique du geste, la vibration des couleurs et le travail de la matière accrochant la lumière l’ont conduite à explorer la technique de l’encaustique.
Elle lui offre la liberté de traduire au travers de ses réalisations abstraites, ses émotions, son état d’âme, sa force intérieure, l’énergie de la vie.
C’est un talent à découvrir, elle expose ses toiles principalement en France et en Suisse. Elle prévoit également au cours de l’année 2018, une exposition à New-York et au Japon."LES PRIX REÇUS...

Pour en savoir plus (Découvrir ses peintures, l'adresse de son ateliers/exposition...) RV sur le lien ci-dessous qui est le site internet de l'artiste peintre "Sylvie Lenègre".

Un grand merci à elle pour sa confiance !

Écrire commentaire

Commentaires: 0