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Le Bullet Journal ou Bujo, c'est quoi ?

Dans notre vie d’entrepreneurs, entrepreneuses, l’organisation est la clé du succès ! Sans paraître féministe :) , la vie des femmes entrepreneuses est encore plus chargée : vie professionnelle, enfants, tâches ménagères, repas, gestion des finances du foyer…

Il est quasi impossible de s’en sortir sans mettre en place une organisation TRÈS RIGOUREUSE.

 

 

C’est pourquoi aujourd’hui, je souhaite vous parler de l’inconditionnel : Bullet Journal ou Bujo.

 

C'est quoi le Bullet Journal ou Bujo ?

Il s’agit d’un système d’organisation papier, très visuel, inventé à New York par Ryder Carrol, un directeur artistique, spécialiste du design Interactif. Il promet de regrouper en un seul et unique carnet l’ensemble de vos outils d’organisation.

 Le Bullet Journal est la version « Premium » de la fameuse « To-Do List » ou « Liste de tâches ».

 

Concrètement, il s’agit d’un simple carnet ou l’on inscrit ses listes de tâches avec une codification spécifique : tâche, événement, à faire, reportée, terminée… Chaque soir, on refait sa liste en ajoutant les nouvelles entrées.

Comment créer un Bullet Journal ?

Pour démarrer, vous aurez besoin d’un carnet ou d’un cahier. Il doit être suffisamment grand pour avoir assez d’espace libre, et suffisamment petit pour pouvoir être glissé dans votre sac.

Ensuite, deux options s’offrent à vous : soit vous choisissez un outil « clé en main », soit vous créez l’ensemble des sections dont vous aurez besoin.

 

Les sections sont les suivantes :

  • Index.
  • Planning annuel.
  • Planning mensuel. Chaque mois est divisé en deux parties : la vue générale du mois et les pages de planning quotidiennes.
  • Collections : Ces pages regroupent des listes de tâches ou de ressources en un seul et même endroit, par exemple : « Livres à lire » ou « Personnes ressources à contacter ».

Comment mettre à jour votre Bullet Journal ?

  1. Commencez par remplir l’agenda annuel avec les événements déjà planifiés et les échéances importantes : c’est la vue générale de votre année à venir.
  2.  Reportez ensuite chacun des événements dans la section mensuelle correspondante. Pour chaque mois, créez la liste de tâches à accomplir quotidiennement.

 

Le principe est d’utiliser un système de code pour distinguer les différents éléments :

  ü  les notes diverses

  ýtâches à accomplir

  o   événements et rendez-vous

 

 

3. Chaque soir, faites le point. Marquez d’une croix les tâches réalisées, rayez les tâches ou événements abandonnés et migrez les tâches reportées : reportez-les au jour suivant, précédé du symbole >.

Ajoutez enfin les nouveaux événements dans votre planning annuel. Vous trouverez des tas d’exemples concrets de Bullet Journal sur le Net et sur les réseaux sociaux.

Les avantages du Bullet Journal

Cet outil présente essentiellement 3 avantages :

  1. Il est très simple à mettre en place et convient donc particulièrement bien aux « débutant(e)s » en organisation. Par ailleurs, il est totalement personnalisable.
  2. Il permet de garder une trace de ce qui a été accompli. En outre, il stimule la créativité.
  3. C’est un moyen de SE POSER, de prendre un vrai temps pour soi : le créer, puis le mettre à jour nécessite de s’arrêter et de prendre un vrai temps de réflexion.

 

Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure du Bullet Journal, rendez-vous sur l'onglet "boutique" de mon site pour vous fournir le Bullet ci-dessous !

Caractéristiques de ce Bullet :

  • Largeur 17 cm / Hauteur : 22 cm / 90g par m2 
  • Couverture cartonnée rigide
  • 150 pages
  •  Vous trouverez à l'intérieur : exemple de page mensuelle, de page hebdomadaire, de décoration, de diviseurs et de citation.