· 

Freelance : 2 méthodes inédites pour être plus productif !

Savez-vous rester concentrés ?

Comment trouver ou retrouver toute son attention face aux innombrables objets et distraction du quotidien ?

Comment récupérer sa capacité à se concentrer sur une seule chose à la fois ? 

Je vais vous dévoiler ici mes deux secrets adoptés depuis 1 an 1/2 afin de restez FOCUS !

 

Les distractions sont à la mode à notre époque ! Mais malheureusement à force d’être ultra-connectés et de vouloir communiquer sur tous les fronts, les freelances perdent en productivité.

Entre ce que vous devez faire pour vous et les missions confiées par vos clients, il est facile de se disperser. De plus, si on y ajoute la trentaine, voire plus, d’emails que l’on reçoit chaque jour, les notifications sur les réseaux sociaux, les SMS et les appels, votre concentration est totalement perdue...

DEUX SECRETS !

1- LA LECTURE


Se concentrer dans un monde où nous sommes sollicités de toute part n’est pas un exercice facile. Du coup, vous épuisez votre énergie mentale et diminuez votre production intellectuelle.

Pour cultiver une concentration profonde, mettez-vous à la lecture !

Ce n’est pas juste un plaisir, mais un travail crucial pour le succès de votre entreprise. L’intérêt qui réside dans cet exercice est la vitesse de lecture. Mais surtout prenez-y du plaisir, cela ne doit pas être une contrainte pour vous.

2- LA MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE LAIQUE


Petit exercice :

S'arrêter et observer, les yeux fermés, ce qui se passe en soi (sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant des pensées) et autour de soi (sons, odeurs…).

Seulement observer, sans juger, sans attendre quoi que ce soit, sans rien empêcher d’arriver à son esprit, mais aussi sans s’accrocher à ce qui y passe. C’est tout. C’est simple. C’est la méditation de pleine conscience. Et c’est bien plus efficace que cela ne pourrait le paraître aux esprits pressés ou désireux de se

« contrôler ».

 

La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis).

 

La pleine conscience peut être décomposée en trois attitudes fondamentales.

- La première est une ouverture maximale du champ attentionnel, portant sur l’ensemble de l’expérience personnelle de l’instant, autrement dit, tout ce qui est présent à l’esprit, minute après minute : perceptions du rythme respiratoire, des sensations corporelles, de ce que l’on voit et entend, de l’état émotionnel, des pensées qui vont et viennent.

- La seconde attitude fondamentale est un désengagement des tendances à juger, à contrôler ou à orienter cette expérience de l’instant présent.

- Enfin, la pleine conscience est une conscience «non élaborative», dans laquelle on ne cherche pas à analyser ou à mettre en mots, mais plutôt à observer et à éprouver.


Ces deux techniques ont pour objectif de vous apprendre la concentration. Comment rester concentré sur une tâche à la fois et ne pas se laisser déborder. Lorsque vous maîtriserez parfaitement votre attention, vous serez plus productif et finalement moins disposer à vous éparpiller !


Bonne pratique ! 

Maud BIRET

Secrétaire Freelance