· 

Freelances : Comment fixer vos tarifs ?

Certains pensent que fixer ses tarifs lorsque l'on est freelance est une science exacte ! Entre le taux horaire, les forfaits... Peu importe le calcul, l’important est de gagner sa vie décemment.

Voici comment calculer vos tarifs :

  • FACTURER AU FORFAIT :

Le forfait convient pour des tâches récurrentes ou des projets sans personnalisation du service. Attention à bien cadrer votre offre pour vous protéger des clients pour qui forfait rime avec all-inclusive !

  • FACTURER AU TAUX HORAIRE : Choisir de facturer en utilisant comme référentiel l’heure de travail effective est rassurant pour le freelance mais beaucoup moins pour le client qui risque d’avoir du mal à estimer le prix final du projet.

    Si vous optez pour un tarif à l’heure, pensez surtout à donner une estimation du temps pour la prestation à votre client.

    Afin de fixer votre taux horaire, il vous faut connaître la moyenne des salaires dans votre métier, définir votre salaire net souhaité, ajouter vos charges et vos frais (loyer, fournitures...)

  • FACTURER A LA VALEUR AJOUTEE DE VOTRE TRAVAIL : Une approche beaucoup moins conventionnelle mais rémunératrice est la facturation aux résultats. Ici, on ne parle plus de temps passé, mais de "retour sur investissement". Plus votre travail apporte de bénéfices à votre client, plus vous le facturez cher. Par exemple : ce service à 500 € a permis à mon client de réaliser 5000 € de vente dans les 2 semaines après la livraison de ma prestation.

SIMULATEUR DE CHARGES POUR LES FREELANCES, VOICI LES LIENS DIRECTS

  • Pour les autoentrepreneurs :
  • Pour les entreprises individuelles (EURL – SARL)
  • Pour les freelances en portage salarial

A vos calculs !  :)

Maud BIRET

Assistante administrative et commerciale freelance

07 83 93 62 20

contact@clicodom.fr